"Se souvenir du passé pour ne pas risquer de le revivre"
POURQUOI JE SUIS ADHERENT OU ADHERENTE DE L'ANACR 26 Drôme Nord ?
Fille de résistant, j'ai baigné dès mon plus jeune âge, dans toutes les cérémonies ponctuelles liées à cette période de guerre et de résistance. Cela m'a semblé naturel de rejoindre l'ANACR, pour que vive la mémoire de ce passé, et, pour sauvegarder les valeurs économiques et sociales du Conseil National de la Résistance. Quel que soit votre âge, rejoignez-nous au sein de l'ANACR."
Danielle
Pour moi, l'ANACR, c'est perpétuer le souvenir de mon père combattant pour la France au sein du 2ème Régiment de Tirailleur Algérien.
Né en Algérie, il s'engage en 1935 à l'âge de 19 ans. En 1943, il participe aux opérations de libération de la Corse.
Après avoir débarqué à Marseille en 1944, il remontera le Rhône et repoussera la Wehrmacht jusqu'en Allemagne où il fut affecté jusqu'en 1948 en tant que force d'occupation alliée.
Parmi ses décorations, la médaille de la 2ème guerre avec mention Libération.
Je poursuis son engagement car il faut encore lutter contre le racisme, le fascisme et le nationalisme.
Je poursuis son engagement car nos valeurs de paix, de démocratie et de solidarité sont fragiles et doivent être transmises aux plus jeunes générations.
Je poursuis son engagement pour rappeler que l'Armée d'Afrique et ses combattants ont aussi contribué à rendre la France libre.
Avec l'ANACR, j'agis pour la France d'aujourd'hui et de demain.
Louis
L'ANACR est une association nationale.
Mon grand-père paternel a été déporté à Mauthausen et n'est pas revenu.
Mon oncle de 16 ans a été déporté à Dachau, il est revenu. Il a milité toute sa vie pour que plus jamais semblable horreur ne recommence.
Maintenant il n'est plus là et comme Amie de la Résistance, j'ai décidé de continuer l'action.
Le nazisme est à notre porte. Pour ne plus risquer de le revivre, venez nous rejoindre et adhérer à l'ANACR 26 Drôme Nord.
Liliane